Quand la haute technologie révolutionne la cuisine

On retrouve de plus d’appareils hi-Tech dans nos cuisines. Ce sont généralement des robots multifonctions qui permettent d’effectuer rapidement un certain nombre de tâches pour lesquelles on avait recours à plusieurs outils.

Pour comprendre comment l’on est arrivé à ces petits robots culinaires, il faut remonter aux années 30 quand les premiers réfrigérateurs et gazinières ont vu le jour aux USA. Ce fût un réel progrès pour l’époque, et ils n’ont cessé d’être améliorés de façon à les rendre de plus en plus efficaces, miniaturisés, moins salissants et aussi moins gourmands en énergie. Le secteur du petit électroménager est celui qui a le plus connu de transformations.

On a notamment eu des mixeurs, centrifugeuses, fouets électriques, cuiseurs de riz, grille-pain, microonde pour ne citer que ceux-là; et tout récemment sont apparus une flopée de robots multifonctions qui regroupent les fonctionnalités de plusieurs appareils distincts, permettant d’avoir une cuisine moins encombrée. Pour les amateurs de la cuisine européenne, vous trouverez sur le marché certains robots avec des recettes de cuisine inclus dans des livrets ou DVD, qui vous permettront d’optimiser leur utilisation en réalisant grâce à eux seuls une multitude de recettes. Ces robots comportent souvent des fonctions de mixeur, batteur, cuiseur, etc. Et depuis quelques années avec l’arrivée de la 5 g, plusieurs constructeurs travaillent sur des prototypes de robots électroménagers presque autonomes et capables de communiquer avec d’autres objets de la maison pour une utilisation plus sécurisée.

Petit aperçu de l’utilisation de quelques objets connectés dans notre quotidien.

Les objets connectés sont de plus en plus répandus autour de nous. Télévision, montre, camera, sonnette, ils sont aujourd’hui de plus en plus nombreux dans les rayons des magasins et sur les sites de vente en ligne. Quand on parle de maison connectée, cela fait référence à plusieurs milliers d’objets qui autrefois n’avaient rien en commun. Pour comprendre leurs impacts sur notre quotidien, imaginons un célibataire vivant seul dans une villa avec un potager, une piscine, une pelouse, mais sans aucun employé de maison. Avec une maison connectée, il aurait : un système d’éclairage qu’il piloterait depuis son téléphone, lui permettant d’allumer et éteindre dans les pièces même s’il n’est pas à la maison; un système de vidéo surveillance pour savoir exactement ce qui se passe à son domicile en son absence; des détecteurs de fumée; un système de climatisation afin de s’assurer de la température des pièces lorsqu’on rentre chez soi; un système d’irrigation automatique avec commande à distance pour assurer aux plantes et à la pelouse leur besoin en eau. Cela dit, pendant un soir d’hiver, notre célibataire retrouvera sa maison chauffée comme il faut, ayant commandé l’ouverture de son portail à travers son téléphone depuis son véhicule. Il pourrait aller plus loin en installant une commande pour gérer le remplissage de sa baignoire d’eau chaude de sorte qu’il n’ait pas besoin d’attendre pour prendre son bain.
Avec la 5G et les nouvelles possibilités qu’elle apporte, les scientifiques annoncent des avancées plus poussées concernant les objets connectés. Cette révolution permettra notamment l’arrivée de nouveaux objets dans nos cuisines, pour les rendre encore plus attractives.

cool-sitemapper

cool-sitemapper

Revenir en haut de page